• Delphine Martin

Little Jeanne au cœur de la Mode engagée

Mis à jour : il y a 7 jours

Le concept-store Little Jeanne pour enfants et parents engagés défend avec ferveur la Mode respectueuse des écosystèmes naturels et humains. Les produits sélectionnés de la boutique sont choisis avec soin et allient éthique et esthétique !


Il nous tient à cœur d’éveiller les consciences concernant l’impact de l’industrie de la Mode sur l’homme et la planète et sur les solutions qui existent pour consommer mieux.


Contrer les circuits traditionnels de l’industrie de la Mode pour éviter les conséquences néfastes sur l'homme et la planète


Le secteur textile est mis en cause pour les impacts environnementaux et sociaux néfastes qu’il provoque.

En ce qui concerne la dimension écologique, la Mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde.

Prenons l’exemple de la quantité d’eau nécessaire pour produire un t-shirt ou un jean. Selon l’association britannique Oxfam, le volume d'eau nécessaire à la fabrication d'un T-shirt et d'un jean peut monter jusqu'à 20 000 litres !



Certaines usines de production rejettent des substances toxiques dans la nature, ce qui provoque une pollution considérable des eaux et des sols.

Le fait de réaliser une production de masse à l’échelle mondiale est également facteur de pollution avec le transport de la marchandise par avion.

L’impact environnemental de l’industrie de la Mode se mesure aussi par la surproduction, ce qui engendre du gaspillage vestimentaire.

L’industrie de la Mode est également pointée du doigt pour son manque de responsabilité sociale. En effet, certaines entreprises choisissent d’externaliser leur chaîne de production dans des pays dans lesquels la protection sociale des salariés n’est pas encadrée engendrant des conditions de travail désastreuses et une rémunération au rabais.

Les entreprises qui abusent de ce système sont généralement celles qui commercialisent des produits à durée de vie réduite et qui réalisent une production de masse mondialisée.


Au niveau économique, ce système n’est également plus viable. Afin d’écouler les stocks dans un marché saturé, les entreprises multiplient les promotions provoquant une pression de plus en plus prononcée sur les marges.


L’importance du bio et du label Oeko-tex dans le domaine de la Mode


Selon l’association britannique Oxfam, le coton représente la première culture non vivrière dans le monde, c’est-à-dire que ce type de culture n’est pas destiné à l’alimentation humaine ou animale. Elle concerne 5% des surfaces cultivables de la planète.

Le coton conventionnel est certes exploité depuis au moins 5 000 ans. Pourtant, même s’il est une matière naturelle, la production de coton a un impact négatif sur l’environnement puisqu’elle engendre l’utilisation de volumes d’eau considérables ainsi que de l’engrais, des produits et des pesticides chimiques.

Il existe fort heureusement des solutions alternatives qui se développent de plus en plus !


La production du coton bio est réalisée sans agents chimiques et avec une utilisation de l’eau contrôlée et limitée. Selon certains chiffres avancés par les agents du secteur, le volume d’eau peut descendre à 100 litres pour produire un t-shirt en tissu de coton bio.

Contrairement au coton conventionnel, le coton bio n’est pas blanchi au chlore mais à l’eau oxygénée.


Deux principaux labels permettent de garantir une production responsable et respectueuse de l'environnement : GOTS et Oeko-Tex.


GOTS, pour Global Organic Textile Standard, certifie un coton biologique équitable. Ce label garantit le respect des travailleurs, l'utilisation de fibres biologiques et aussi l'abandon des produits chimiques au cours du processus de production.


Quant au label Oeko-Tex, il certifie les produits qui n'utilisent pas ou très peu de produits chimiques.

Little Jeanne s’engage à choisir des solutions responsables

Little Jeanne défend une mode plus responsable en choisissant avec soin des marques aux modèles de production alternatifs et durables !


Privilégier la vente de produits certifiés est un gage de qualité et de respect de l’environnement.



Les créateurs français aux engagements sociaux et environnementaux forts sont mis à l’honneur dans le concept-store avec des marques qui proposent :

Du Made In France ou du Made In Europe faits dans des ateliers à taille humaine.

Il nous tient à cœur de revaloriser l’outil industriel français ou européen en choisissant des marques qui s’engagent dans ce sens.

Travailler avec des ateliers à taille humaine dans lesquels les conditions de travail et la rémunération des travailleurs sont contrôlés, bénéficier d’une traçabilité des produits et de transparence sur l’ensemble de la chaîne de production sont des éléments qui garantissent le respect socio-environnemental des marques choisies par Little Jeanne.


Des matières de qualité

Little Jeanne privilégie les marques qui attachent beaucoup d’importance au choix des matières afin de respecter les peaux sensibles des bébés et des enfants : fibres naturelles, bio, coton et teintures labellisées Oeko-Tex.

L’absence de traitements chimiques dans les vêtements est un élément important pour préserver leur peau.

Little Jeanne choisit des marques pour qui la douceur prime pour assurer le confort et la protection de la peau des petits !

Des produits intemporels, fonctionnels et durables

Afin de lutter contre le gaspillage, Little Jeanne choisit des produits intemporels et qui peuvent être mixés facilement les uns avec les autres.

Les couleurs choisies ne se démodent pas, les vêtements peuvent donc être portés par les différents membres de la fratrie.

Longévité, intemporalité et praticité qualifient les vêtements proposés chez Little Jeanne !

La sélection pointue de créateurs faite en conscience par Little Jeanne

Vous aurez le plaisir de retrouver des marques engagées chez Little Jeanne !

- Poudre Organic
















- Moumout










- Minimalisma









- Minabulle





















- Quincy Mae




















- bonjour Little


50 vues